Aromathérapie

Jour Mardi
Dates 08/10/24, 12/11/24, 03/12/24, 07/01/25, 04/02/25, 04/03/25, 01/04/25

MARTINET Nadine

Chercheuse émérite à l’Institut de chimie de Nice. Dermatologue, allergologue, docteure en biologie cellulaire, titulaire d’un master 2 de droit de la santé et d’un DIU d’aromathérapie et phytothérapie.
Dirigeante de la société Zésthétique, qui réalise l’examen toxicologique réglementaire des cosmétiques avant leur mise sur le marché et aide à la formulation des cosmétiques et compléments alimentaires à base de plantes.

INITIATION AUX HUILES ESSENTIELLES

L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie qui utilise les composés volatiles/aromatiques extraits des plantes : les huiles essentielles, à des fins de bien-être mais aussi médicinales.

La composition chimique des huiles essentielles est complexe avec un constituant majeur qui varie dans des limites larges, et des constituants mineurs, avec en outre une composition qui change de lot à lot !

L’origine naturelle des huiles essentielles les font souvent considérer, à tort, comme inoffensives. Or elles peuvent se révéler toxiques ! Néanmoins, des essais cliniques ont montré l’intérêt de leur usage pour la « bobologie quotidienne ». Alors comment les choisir, comment bien les utiliser ? Nous verrons tout cela ensemble. La renaissance de cette vieille science ne fait que commencer !