La médecine par les plantes : pourquoi ?

Disponibilité Il reste 80 places
Tarif

10,00

Thème Médecine - santé
Date 14 mars 2025
Heure 15h00
Lieu Salle Gilbert Fort (ex salle des Mutilés)

Intervenant (s)

MARTINET Nadine

Chercheuse émérite à l’Institut de chimie de Nice. Dermatologue, allergologue, docteure en biologie cellulaire, titulaire d’un master 2 de droit de la santé et d’un DIU d’aromathérapie et phytothérapie.
Dirigeante de la société Zésthétique, qui réalise l’examen toxicologique réglementaire des cosmétiques avant leur mise sur le marché et aide à la formulation des cosmétiques et compléments alimentaires à base de plantes.

Description

Cette conférence annule et remplace celle initialement prévue (sur les réseaux sociaux)
Dans le monde, 80% des populations ont recours à des plantes médicinales (phytothérapie) pour se soigner, par manque d’accès aux médicaments mais aussi parce que des plantes ont souvent une réelle efficacité.
D’ailleurs 45% des Français disent recourir à la phytothérapie, 43% en prévention, 28% lui donnent même la priorité devant la médecine classique, et 35% l’utilisent « en complément de la médecine classique ». En France en 2018, 52800 ha sont cultivés en plantes aromatiques/médicinales dont 29000 ha de plantes à parfum avec une croissance de +14,9 % en superficie et de + 6,2 % en nombre d’exploitation par an. La France est un acteur majeur de négoce et de transformation, mais le statut d’herboriste n’existe plus alors que fleurissent naturopathes, tisaneurs et autres promoteurs de médecines alternatives exotiques. La phytothérapie n’est pas souvent enseignée aux médecins. Nous verrons dans cette conférence ce qu’est une plante médicinale pour le législateur, comment la prépare-t-on, comment est-elle mise sur le marché, et pour quelles activités biologiques validées scientifiquement ? Quelques exemples de plantes efficaces seront analysés et décrits.

Localisation