Transmission et migration "Rencontres Débats"

Disponibilité Il reste 380 places
Tarif

0,00

Thème Sciences humaines et sociales
Date 30 novembre 2024
Heure 10h00
Lieu Espace Miramar

Intervenant (s)

Description

Transmission et migration

Jean-Michel Roy, historien et ethnographe, docteur en Histoire de la Sorbonne, ancien conservateur de musée
Migration et transmission chez les maraîchers parisiens
Les petits métiers de Paris ont toujours eu une fonction intégratrice des nouveaux arrivants, migrants de provinces proches ou lointaines. Le maraîchage urbain avait la même fonction. L'apprentissage du métier s'opérait en regardant faire et en faisant et l'on acquérait, peu à peu, capital technique et social. Après la seconde Guerre Mondiale, la migration bretonne s'est tarie et elle a été remplacée par une immigration étrangère. La barrière de la langue a presque mis fin à la transmission des connaissances. Pourquoi ne pas apprendre aujourd'hui le français à des migrants venant pour beaucoup du monde agricole et rural en leur transmettant les techniques du maraîchage sur très petites surfaces et ainsi réinventer les contours d'un métier aussi utile qu'efficace ?

Nancy L. Green, historienne spécialisée dans l’histoire comparée des migrations contemporaines, directrice d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
De valises et de valeurs. Qu’apporte-on, que transmet-on quand on migre ?
Les valises, les ballots, signes matériels et en même temps symboles de la mobilité. Qu’est-ce qu’on choisit d’emporter ? Puis qu’est-ce qu’on transmet ? Le samovar du grand-père ? La chanson de la grand-mère ? Langue, coutumes, pratiques murmurées de génération en génération. La question de la transmission et la migration va au cœur des questions d’intégration et de sauvegarde de la mémoire, les deux à la fois.

Barbara-Ann Hubert, psychanalyste, hypno-analyste et formatrice
Les transmissions psychiques inconscientes
Au-delà de la transmission consciente, des émotions dommageables et toujours actives emplissent nos bagages, transmises par l’inconscient individuel ou collectif. Comment les repérer, s’en décharger, et en interrompre la transmission d’une génération aux suivantes ? Comment laisser ainsi la place à une parole libératrice qui générera davantage de liberté d’action ?

11h30 à 12h30 – Table ronde

Colloque ouvert à tous, en entrée libre et sans réservation

Localisation

Espace Miramar

35 Rue Pasteur, 06400 Cannes