Transmission et éducation "Rencontres Débats"

Disponibilité Il reste 380 places
Tarif

0,00

Thème Sciences humaines et sociales
Date 29 novembre 2024
Heure 14h30
Lieu Espace Miramar

Intervenant (s)

Description

Pierre Vesperini, philosophe, agrégé de lettres classiques, chercheur au CNRS, membre du Comité scientifique de la Fondation pour l'enfance
La transmission dans l'éducation : conditionner ou émanciper ?
La transmission est souvent présentée comme une valeur en soi (« il est important de transmettre », « les parents ne savent plus transmettre », etc.), sans que l’on ne s’interroge ni sur le contenu de la transmission (que transmet-on ?) ni sur sa finalité (transmettre pour quoi faire ?). Or il n'existe pas de transmission neutre, qui serait en soi bénéfique. L'objet de la conférence sera donc d'éclairer, à travers des exemples concrets, cette question, une des plus cruciales qui se pose aux sociétés humaines actuelles.

Didier Pleux, psychologue
L’autorité éducative face à la tyrannie de la majorité
Nos enfants subissent de plus en plus les influences de leurs pairs via les réseaux sociaux. La philosophe Hanna Arendt évoquait déjà cette « tyrannie de la majorité ». Tyrannie générée par l’affaiblissement de l’autorité parentale. Début XXIe : l’éducation bienveillante ou « positive » à la française affaiblit l’autorité éducative. Le retour d’une autorité éducative « juste » augmenterait leur seuil de tolérance aux frustrations et les rendrait moins vulnérables au principe de plaisir ».
Auteur de L'éducation bienveillante, ça suffit ! paru aux éditions Odile Jacob.

Cécile Ladjali, agrégée de lettres, enseignante et écrivaine
Un élitisme pour tous
Cécile Ladjali enseigne dans le secondaire auprès de jeunes autistes et malentendants. Elle dirige le Programme Baudelaire (Université Paris-Cité), un programme universitaire d'excellence, dispensé par des professeurs également artistes et conçu pour des étudiants de Licence, issus des quartiers sensibles. L'exigence, les Humanités, et l'articulation théorie-pratique (création artistique) sont au centre de son crédo d'enseignante. Lectrice passionnée, elle partage son amour de la littérature avec ses élèves. C'est par ce biais qu'elle envisage la transmission de la langue, du savoir. Co-auteure avec le philosophe George Steiner de L'éloge de la transmission : le maître et l'élève.

16h30 à 17h30 – Table ronde
17h30 à 18h – Dédicace d’ouvrages dans le hall
18h à 18h30 – Cocktail dinatoire

Moment culturel : documentaire « L’École en actes » 2024 projection puis débat

Philippe Guyard, directeur de l’ANRAT

Stéphanie Clérissi, professeure de lettres et de théâtre
Le film voyage d'un niveau scolaire à un autre pour raconter une histoire : celle d'une école où l'on apprend mieux, grâce au partenariat entre enseignants et artistes, à découvrir, à s’épanouir, à s'écouter, à partager, à s'émouvoir et à rêver ensemble. Primaire, collège, lycée et parcours professionnalisant, quatre classes distinctes voient le théâtre faire irruption dans leur quotidien. À mesure que le film progresse, le sens du collectif se renforce, et le théâtre prend une place plus importante dans la vie des élèves.
Un documentaire de Valentin Boulay et Gildas Le Roux, réalisé par la Compagnie des Indes et coproduit par l'Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale (ANRAT) à l'occasion de ses 40 ans. Durée : 52 minutes / tout public

Colloque ouvert à tous, en entrée libre et sans réservation

Localisation

Espace Miramar

35 Rue Pasteur, 06400 Cannes