Les compléments alimentaires : qui en a besoin ?

Disponibilité Il reste 80 places
Tarif

10,00

Thème Sciences et techniques
Date 10 janvier 2025
Heure 15h00
Lieu Salle Gilbert Fort (ex salle des Mutilés)

Intervenant (s)

MARTINET Nadine

Chercheuse émérite à l’Institut de chimie de Nice. Dermatologue, allergologue, docteure en biologie cellulaire, titulaire d’un master 2 de droit de la santé et d’un DIU d’aromathérapie et phytothérapie.
Dirigeante de la société Zésthétique, qui réalise l’examen toxicologique réglementaire des cosmétiques avant leur mise sur le marché et aide à la formulation des cosmétiques et compléments alimentaires à base de plantes.

Description

Les scientifiques sont sceptiques mais les ventes de compléments alimentaires, tous circuits confondus, se sont élevées en France à 1,92 milliards d’euros en 2018. Comment comprendre ce paradoxe ? Nous verrons dans cette conférence ce que recouvre les termes de compléments alimentaires, dans quel cadre légal, puis qui prend des compléments alimentaires (étude nutrinet santé et INCA2). Nous verrons aussi la validation par les essais cliniques de l’utilité des compléments alimentaires pour deux exemples : les vitamines et les probiotiques. Nous verrons ainsi la force de la publicité et la difficulté d’accéder à information neutre à la base du paradoxe précité.

Localisation