Lyon, capitale des Trois Gaules

Catégorie
CONFÉRENCE
Date
vendredi 1 février 2019 15:00
Lieu
Salle Stanislas - Rue Louis Pastour, 06400 Cannes
Téléphone
04 93 38 37 49
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet

 Salle Stanislas à 15h - 

La Romanisation : les Gaulois deviennent Gallo-Romains. 

5 / Lyon capitale des trois gaules 

Au 1er siècle ap JC, Lugdunum devient la capitale des Trois Gaules.  Lugdunum, aujourd'hui la ville de Lyon, est fondée en 43 av JC. Après l'assassinat de César, les généraux de son armée entrent en rébellion contre le Sénat. Ce dernier, pour occuper les généraux Plancus et Lépide qui commandent en Gaule, leur demande de fonder une colonie sur la colline dominant le confluent du Rhône et de la Saône, il s'agit aussi d'abriter les citoyens romains chassés de Vienne par les Allobroges et de mettre une garnison de légionnaires pour surveiller les Gaules.

Les habitants des colonies romaines sont des citoyens romains : commerçants, soldats, bateliers organisés en corporations...
Selon l'usage, la ville est bâtie sur le plan du camp de légionnaires, en damier, les deux voies principales se coupent à angle droit : le decumanus est tracé dans l'axe du soleil levant (est-ouest) le jour de la fondation et le cardo prend la direction nord-sud.
L'appellation de "Lugdunum" dérive des mots "lukos" (corbeau) et "dunum" (colline). Ainsi on voit sur des monnaies de Lugdunum, l'image du Génie municipal debout et nu près d'un monticule portant un corbeau. Mais le corbeau est aussi l'animal associé au dieu Lug. La "colline du corbeau" est donc en réalité celle du soleil levant personnalisé par le dieu celtique Lug. Cette colline est la colline de Fourvière  ("vieux forum" en latin), en face, se trouve le village gaulois de Condate ("confluent" en latin).
Le gouverneur des Trois Provinces y réside, le plus illustre sera, en 187-188, Septime Sévère futur Empereur.   Les nombreux monuments témoignent de la romanisation : thermes, théâtre, odéon, amphithéâtre, cirque, forum, temples... et du goût pour les jeux et les spectacles.

Une administration importante est attachée au service du gouverneur, elle se compose notamment des services fiscaux  et autres services (les postes, l'annone, la monnaie...). Cette administration emploie de nombreux esclaves impériaux.
La ville elle-même est administrée à l'image de Rome, deux questeurs se chargent des finances, deux édiles de la police et de la voirie, deux duumvirs de la justice.  

 

  Intervenant : Marie Claude MELLIES Diplômée d'histoire des religions et conférencière en histoire des civilisations

 

ü  Lyon, capitale des Trois Gaules

 
 

Toutes les Dates

  • vendredi 1 février 2019 15:00
 

Propulsé par iCagenda