Les Gaulois deviennent gallo-romains

Catégorie
CONFÉRENCE
Date
vendredi 21 décembre 2018 15:00
Lieu
Salle Stanislas - Rue Louis Pastour, 06400 Cannes
Téléphone
04 93 38 37 49
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet

 Salle Stanislas à 15h - 

La Romanisation : les Gaulois deviennent Gallo-Romains. 

3/ Les Gaulois deviennent gallo-romains

La défaite des armées gauloises à Alésia met fin à la longue période de l'indépendance gauloise. La Gaule du centre et du nord a été dévastée par la guerre de conquête. Seuls les peuples alliés de Rome ont été épargnés. Partout ailleurs, les oppidums ont été détruits, les temples pillés, les druides massacrés ; les populations ont été soumises et ont dû payer un tribut.

Jules César et après lui l'empereur Auguste comprennent l'intérêt qu'ils ont à pacifier et organiser le pays conquis. La Gaule est en effet le pays le plus prospère à l'ouest de l'Italie. Elle est une voie de passage vers la péninsule ibérique et vers la Grande Bretagne. Elle constitue un bouclier face aux barbares  implantés au nord du Rhin. Enfin la Gaule a, à sa tête, une aristocratie riche et puissante.

Une nouvelle organisation administrative des Gaules, Lyon devient la capitale des Trois Gaules où les nobles gaulois ont l'impression de participer aux affaires communes de l'Empire. Ces nobles qui s'engagent à être fidèles à Rome ont la possibilité de devenir citoyens romains. Les nouveaux citoyens doivent prendre un nom, parler latin et écrire en latin. Il existe un autre moyen pour devenir citoyen romain : s'engager dans l'armée romaine. Malgré quelques essais de résistance, le peuple se soumet. Les Gaulois sont devenus des Gallo-romains  et on peut parler de « civilisation gallo-romaine. »

 

  Intervenant : Marie Claude MELLIES Diplômée d'histoire des religions et conférencière en histoire des civilisations

 

 
 

Toutes les Dates

  • vendredi 21 décembre 2018 15:00
 

Propulsé par iCagenda