César et Vercingétorix : le choc de deux destins

Catégorie
CONFÉRENCE
Date
vendredi 16 novembre 2018 15:00
Lieu
Salle Stanislas - Rue Louis Pastour, 06400 Cannes
Téléphone
04 93 38 37 49
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet

 Salle Stanislas à 15h - 

La Romanisation : les Gaulois deviennent Gallo-Romains.

2/ César et Vercingétorix : le choc de deux destins 

Pour bien comprendre comment Jules César a réussi à conquérir la Gaule, entre 58 et 52 avant notre ère, il faut remonter au siècle précédent. En 58 avant notre ère, César profite de la situation : il prétend que les Eduens l'ont appelé à l'aide. Les légions romaines reprennent l'invasion de la gaule. Pendant six ans César intrigue et agit en Gaule, il repousse les Helvètes, puis les Suèves, il combat les Belges qui se révoltent puis les Armoricains, il lutte contre les Vénètes sur mer, les Morins en Aquitaine, il combat en Germanie, échoue en Bretagne, fait de sanglantes représailles devant la seconde révolte belge.

Pendant l'hiver 53-52 avant notre ère, des chefs Carnutes lancent un appel à la guerre de libération. A Cenabum (Orléans) des commerçants romains et le chef de l'intendance de César sont assassinés.

En 52 avant notre ère, les peuples du centre de la Gaule se regroupent pour résister et s'engagent à mener la révolte contre César. Les coalisés, du moins une partie d'entre eux  se donnent comme chef Vercingétorix descendant d'une famille royale arverne. César subit un échec grave sous les murs de Gergovie. Vercingétorix se replie à Alésia, mais vaincu, il doit se rendre à César.

 

  Intervenant : Marie Claude MELLIES Diplômée d'histoire des religions et conférencière en histoire des civilisations

 

 
 

Toutes les Dates

  • vendredi 16 novembre 2018 15:00
 

Propulsé par iCagenda