Les abysses : un monde à peine exploré

Catégorie
CONFÉRENCE
Date
vendredi 22 mars 2019 15:00
Lieu
Salle Gilbert FORT (ex Mutilés) - Rue de Mimont, 06400 Cannes
Téléphone
04 93 38 37 49
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet

cannes universite visuel chgt lieu

Attention : initialement prévue à la salle Stanislas, la conférence se déroulera à la salle Gilbert Fort (ex-salle des Mutilés) à 15h

  • Les abysses : un monde à peine exploré

Les abysses sont les zones très profondes de l’océan, plus de 80% des fonds se trouvent à plus de 3 800 mètres de profondeur. Le début de leur exploration date de la fin du XIXe siècle mais les robots et les submersibles depuis une cinquantaine d’années ont permis la découverte des dorsales océaniques et des sources hydrothermales. Les abysses n’ont pas fini de nous étonner avec leur faune diversifiée bien adaptée à l’absence de lumière et aux grandes pressions. Les sources hydrothermales émettent des fluides sombres, très chauds où des écosystèmes singuliers se sont développés dont le premier maillon de la chaîne alimentaire est constitué par des micro-organismes (chimiosynthèse).

L’univers des abysses, très riche en biodiversité, est vulnérable car d’une part, l’exploitation des grandes quantités de métaux qui reposent sur le fond des océans et la surexploitation de la pêche profonde, d’autre part la pollution chimique et plastique, menacent la biodiversité de ces zones profondes.

  • Intervenant : Dominique AUBERT MARSON Maître de conférences Université PARIS V
 
 

Toutes les Dates

  • vendredi 22 mars 2019 15:00
 

Propulsé par iCagenda