VINTIMILLE, romaine et médiévale - Complet (liste d'attente)

SORTIE
Date: jeudi 22 février 2018

Ville: Cannes

complet 

Jeudi 22 février2018

 VINTIMILLE  : Romaine et médiévale  

 

Programme : 

    De la Préhistoire aux Romains, des grottes de Balzi Rossi à  Albintimilium ou Albium Intemelium,( Vintimille) en suivant la via Julia Augusta, voie romaine qui connectait la Ligurie à la Gaule transalpine, voilà de quoi illustrer quelques idées reçues !

       Remontant le temps nous irons vers les grottes de Balzi Rossi ( Les Rochers rouges) situées en Italie à la frontière  près de Menton, dans le hameau de Grimaldi . C'est dans cet ensemble de grottes qu'ont été mis au  jour des restes d’animaux de diverses époques, une vingtaine de sépultures humaines, des objets variés comme des Vénus callipyges, des outils lithiques, une gravure d’un équidé. Au moins sept squelettes découverts sur le site sont attribués à l'Homo sapiens , appelé localement «Homme de Grimaldi». Datés du Paléolithique supérieur, les vestiges datent ainsi de 30000 à  25000 ans ...Le musée des Balzi Rossi, construit en 1898 par le mécène anglais sir Thomas Hanbury pour accueillir et exposer au public une partie des objets découverts, a été rénové en 1994. Puis ce sont les Ligures Intemelii que nous rencontrerons avant de retrouver les Romains à Albintimilium ou Albium Intemelium .

Depuis le IIe siècle av. J.-C. une ville romaine s'était développée à côté de l'oppidum ligure, jusqu'à sa transformation définitive en municipe au Ier siècle av. J.-C.  Le site archéologique se trouve à 1 km du centre de Vintimille  et comprend les principaux monuments de la ville romaine : le théâtre, les thermes, la muraille et les portes de la ville.  L'antiquarium est situé au milieu du site archéologique.

Vintimille était donc  une ville romaine appelée Albium Intemelium ou Albintimilium, au moins jusqu’au VII°siècle ap. J.-C. Au moment de l'invasion lombarde elle fut abandonnée  au profit d'une  nouvelle implantation sur la rive droite de la Roya qui déplaça  le centre-ville sur le col de Vintimille (actuelle vieille ville).

Nous en profiterons pour visiter l'église San Michele et la cathédrale Santa Maria Assunta remontant au XI° et XII° siècle.

De la préhistoire au Moyen-Age de quoi assouvir de nombreux points d'intérêts !!!

86 € (transport, dejeuner et visites guidées)


Inscriptions à partir du 11 décembre

(aux bureaux de Cannes Université de 9h à 12h ou par Internet)

 Infos Points de ramassage lors des déplacements en autocar :

Place du marché Cannes La Bocca - 6h30

Arrêt minute de la gare SNCF de Cannes centre - 6h45

Arrêt Notre Dame des Pins Bd alexandre III - 7h00

 

Téléphone
04 93 38 37 49
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet
Adresse
10 Avenue de Vallauris, 06400 Cannes

 

Google Maps


 

Toutes les Dates


  • jeudi 22 février 2018
 

Propulsé par iCagenda