Histoire-Histoires Occident et Japon

Catégorie
CONFÉRENCE
Date
vendredi 15 décembre 2017 15:00
Lieu
Salle Stanislas - Salle Stanislas, Rue Louis Pastour, 06400 Cannes
Téléphone
04 93 38 37 49
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet

Salle Stanislas 15h

  • Histoire-Histoires Occident et Japon

 En 1543, sur l’île de Tanegashima, un étrange navire - plus grand que tous ceux que l’on avait jamais vu, aborda sur les côtes nippones. Les portugais, premiers occidentaux sur ce territoire, offrirent au feudataire local des arquebuses. On ne connaissait pas les armes à feu au Japon. Un demi-siècle plus tard, la stratégie nippone devait s’en trouver transformée et à travers elle tout l’équilibre du pouvoir politique.
Une Histoire, qui verra le Japon s’ouvrir au commerce avec les portugais et se tourner avec intérêt vers le christianisme développé par l’Ordre des Jésuites.
Après quelques années d’heureuses rencontres, et pour des raisons politiques complexes, l’archipel va se replier sur lui-même.
En 1640 le Japon se ferme aux influences étrangères, avec cependant une fenêtre entrouverte sur l’Occident : des marchands hollandais eurent le droit d‘occuper un avant-poste dans la baie de Nagazaki : Dejima - et de poursuivre un commerce limité.
Un peu des connaissances occidentales filtrèrent par cette brèche.
Ce sera seulement en 1853 que le Japon s’ouvrira à nouveau à l’Occident avec l’arrivée des vaisseaux de l’Amiral Perry et les traités commerciaux qui s’ensuivirent.
Les ports de Yokohama, Nagasaki et Hakodate furent officiellement ouverts au commerce étranger en 1860. Ces petits villages de pêcheurs se transformèrent rapidement en métropoles florissantes.
En 1867, ce fut le début de l’Ère Meiji : l’empereur et sa cour furent transférés à Edo – rebaptisée Tokyo. C'est à partir du début de son règne que le Japon va peu à peu basculer dans la modernité.
Au 20ème siècle, le Japon est devenu une grande puissance moderne. Mais ce sera aussi le temps des guerres : Corée - Chine – Russie - Occident :
1914 verra le Japon déclarer la Guerre à l’Allemagne
1941 : l’attaque de Pearl Harbour
1945 : les bombes atomiques tombent sur Hiroshima et Nagasaki
Puis le miracle économique dans les années 1950 qui sera « mettra en scène » lors de l’Exposition Universelle à Osaka en 1970

 

3Histoire Japon

 Intervenant : Catherine de BUZON Diplômée d’Histoire de l’art et d’architecture

Voyager avec Mme de Buzon sur IKONOSCOPE.FR

 

 
 

Toutes les Dates

  • vendredi 15 décembre 2017 15:00
 

Propulsé par iCagenda