GEOPOLITIQUE

ATELIER
Date: vendredi 24 mars 2017 09:00

 

HOUSSOL Jean Francois Géopolitique - Salle 1901 - Maison des associations - 7 ateliers de 1h30

Jean-François HOUSSOL : Docteur en Histoire et Civilisations. Doctorant en Sciences politiques. Publication d’articles pour l’institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).  

1-      La mer de Chine méridionale : risque de réveil d’un volcan géopolitique

La fin de la Guerre froide a inauguré une nouvelle ère de conflictualité entre les Etats-Unis, détenteurs du leadership mondial et son nouveau challenger, la Chine, promue récemment deuxième puissance économique et militaire du monde. Une rivalité économique mais surtout militaire s’inscrit dans la géopolitique mondiale pour les décennies à venir. Cette conflictualité, encore en sourdine, se limite pour le moment en mer de Chine méridionale.

2-      Le face-à-face sino-américain en mer de Chine méridionale

L’hégémonisme régional de la Chine contre ses voisins asiatiques met en péril la stabilité de la mer de Chine méridionale. Les Etats-Unis se donnent le devoir, pour de multiples autres raisons géopolitiques, de défendre leurs alliés asiatiques dans cette région. Un bras de fer entre les deux géants pourra-t-il faire basculer un conflit limité vers un conflit majeur ?

3-      La 5ème et la 7ème Flotte américaine, gardiennes de deux océans ou l’encerclement naval de la Chine.

Dans sa volonté d’encercler la Chine, l’Amérique s’offre un champ géographique maritimes très large allant de l’océan indien jusqu’aux mers de Chine méridionale et orientale en passant par les détroits entre la Malaisie et l’Indonésie où se situe l’étranglement du détroit stratégique de Malacca. Une volonté d’étouffement économique et militaire.

4-      La géostratégie navale chinoise en océan Indien.

L’océan Indien, deuxième espace maritime du monde de 76 millions de kilomètres carrés, est l’océan de la stratégie indirecte des grandes puissances. Pour la Chine, c’est aussi un espace où elle cherche à desserrer l’étau de l’encerclement naval des Etats-Unis.

5-      Le « pivot » Asie-Pacifique des Etats-Unis : le volet économique et le volet militaire contre la Chine.

Le « pivot » ou le « pivotement » des forces navales américaines vers l’Asie-Pacifique traduit la volonté des Etats-Unis de contenir la puissance chinoise et de contrecarrer l’ambition prêtée à Pékin d’affaiblir l’Amérique trop impliquée dans la région. La stratégie américaine du « pivot » en Asie suscite des inquiétudes en Chine concernant les réelles intentions stratégiques des Etats-Unis.

6-      La diaspora chinoise : projection de la puissance nationale ou poison démocratique pour le régime ?

L’Empire du Milieu, que l’on imagine dans son superbe isolement, méprisant les barbares qui bordent ses périphéries, connaît aussi de nombreux mouvements d’émigration tout au long de son Histoire. Généralement, les plus pauvres partaient pour tenter une vie meilleure mais souvent ils rencontraient des conditions de vie misérable dans les pays d’accueil.

7-      Les deux missions régaliennes de l’APL chinoise.

La première mission régalienne est, certes, des plus classiques c’est-à-dire intimider les ennemis de l’extérieur et défendre l’intégrité territoriale de la Chine. La deuxième mission régalienne façonne autrement le visage d’une armée destinée aussi à la répression des mouvements démocratiques et sociaux c’est-à-dire des adversaires que les dirigeants de Pékin désignent comme des ennemis de l’intérieur. Une manière d’instrumentaliser l’outil militaire pour subsister à la tête du pouvoir. 

 

Téléphone
04 93 38 37 49
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet
Adresse
Maison des associations, 9 rue Louis Braille, 06400 CANNES

 

Google Maps


 

Toutes les Dates


  • vendredi 24 mars 2017 09:00
  • vendredi 10 février 2017 09:00
  • vendredi 27 janvier 2017 09:00
  • vendredi 13 janvier 2017 09:00
  • vendredi 9 décembre 2016 09:00
  • vendredi 25 novembre 2016 09:00
  • vendredi 14 octobre 2016 09:00
 

Propulsé par iCagenda