Oscar Wilde : un dandy paradoxal

Catégorie
CONFÉRENCE
Date
mercredi 6 décembre 2017 15:00
Lieu
Salle 1901, Maison des associations - Salle 1901, 9 Rue Louis Braille, 06400 Cannes
Téléphone
04 93 38 37 49
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet

  Salle 1901, Maison des associations à 15h

  • Oscar Wilde : un dandy paradoxal

    Oscar Wilde 1854-1900

  • Oscar Wilde est l’auteur d’une oeuvre riche et variée. Il a laissé des poèmes des contes, des essais. Son Portrait de Dorian Gray est universellement connu et ses pièces de théâtre, bien construites, fines, intelligentes,  subversives connaissent de nos jours un grand succès.

    Dandy, qui, a toujours rêvé de transformer sa vie en œuvre d’art, Wilde est connu pour ses paradoxes destinés à ébranler les idées reçues, et à enseigner la relativité de toute vérité,  mais toute sa vie est paradoxale. Marié et père de deux enfants, il affiche de façon provocante son homosexualité, épris d’élégance et de raffinement, il se trouve incarcéré pendant deux ans dans des conditions sordides, professeur d’amoralité, il donne des leçons de morale à son amant, Lord Alfred Douglas, et n’a pas toujours le courage de son amoralité,   ennemi de la littérature réaliste, il achève son œuvre sur un poème réaliste, profondément émouvant,  où il dénonce les conditions pénitentiaires.

    Après un examen des caractéristiques de son dandysme et de ses paradoxes, qui sous une légèreté apparente cachent une véritable profondeur et un sentiment aigu du tragique de l’existence, nous nous pencherons sur les paradoxes d’une existence qu’il a voulu tout entière tournée vers le plaisir et qui lui a enseigné la valeur de la souffrance.

 

  • Intervenant : Christine QUEFFELEC Professeur émérite de littérature comparée à l’université Lyon 2

 

 
 

Toutes les Dates

  • mercredi 6 décembre 2017 15:00
 

Propulsé par iCagenda