le penseur PHILOSOPHIE 17/18

ROBERT Patrick Patrick ROBERT (Docteur en Philosophie) animateur d'un Cabinet et de Cafés philosophiques
  • 1er Atelier: 14h00 - PHILOSOPHIE APPLIQUÉE

Thème de l'année : Le Coaching Philosophique

La Philosophie Occidentale permet, depuis sa fondation, d'accoucher les esprits à l'instar de la Maïeutique pratiquée par Socrate. Elle est donc un véritable "Coaching de Vie" par rapport à nos maux quotidiens... Nous aborderons cette année, plus particulièrement, son apport stoïcien dans sa capacité à donner du Sens à nos "petites" existences.

Auteurs de l'année : Marc-Aurèle et Épictète

• 2ème Atelier : 15h30 -  HISTOIRE DES IDÉES : Évolution des mentalités

Thème de l'année : Comment s'orienter, aujourd'hui, dans le monde des idées

Notre Monde est de plus en plus Complexe, son éclairage de plus en plus délicat... C'est pourquoi de nouvelles grilles d'analyse sont nécessaires pour l'honnête Homme du XXIe siècle. Ainsi, nous voyagerons à travers les différents continents des Nouvelles Idées Contemporaines.

Auteur de l'année : Edgar Morin

• Cours Magistral : 18h15 (maxi 30 personnes)

Thème de l'année : Épicure et la métaphysique de la Chair

La Sagesse d'Épicure est une des trois grandes réponses grecques à la Philosophie de la Vie (avec le Stoïcisme et le Cynisme), elle est depuis toujours soit censurée, soit déformée... Pourtant, c'est une véritable "Thérapie de l'âme" qui nous libère des fausses opinions sur les Dieux, la Mort ou la Nature... nous aborderons donc l'épicurisme comme la "Grande École" du Bonheur Vrai !

Auteur de l'année : Épicure

Philosophie (47€)