Botanique

BOTANIQUE 17/18

ET SCIENCES DE LA NATURE : les secrets et curiosités du monde végétal

BOTTIN Marc 3 MARC BOTTIN : Biologiste, Botaniste

Ateliers de niveau 1 : Les thèmes abordés permettront de se familiariser avec les bases de la botanique. Nous continuerons à étudier "l'histoire de l'évolution du règne végétal et sa classification" et nous découvrirons cette année :

•  1.  Monocotylédones Arecacées : le monde étrange des palmiers du monde.
  •  2.  Les palmiers « princes du monde végétal » dans nos jardins du Sud de la France.
  •  3.  Les grandes lignées du règne végétal : vue d’ensemble de l’évolution des appareils végétatifs et reproducteurs (1ère partie).
  •  4.  Les grandes lignées du règne végétal : vue d’ensemble de l’évolution des appareils végétatifs et reproducteurs (2ème partie).
  •  5.  Les plantes à fleurs archaïques (protoangiospermes): Nénuphars, Magnolias, Lauriers… (1ère partie).
  •  6.  Les plantes à fleurs archaïques (protoangiospermes) : Lauriers, Cannellier, poivriers… (2ème partie).
  •  7.  Prérosidées (vignes…) et présentation du clade des Rosidées.
  •  8.  Rosidées basales : Oxalis, Fusains, Kat…
  •  9.  Rosidées Fagales : Hêtres, Chênes, Charmes, Bouleaux… (1ère partie).
  • 10.  Rosidées Fagales : Bouleaux, noisetiers, Aulnes… (2ème partie).
  • 11.  Monocotylédones évoluées (Commelinales-Zingiberales): Misères, bananiers… (1ère partie).
  • 12.  Monocotylédones évoluées : Balisiers, Gingembres, Curcumas… (2ème partie).

Ateliers de niveau 2 : Sept cours pour se familiariser avec les notions essentielles de la botanique régionale et mondiale et de l’écologie de terrain.

Cette saison, nous aborderons les thèmes suivants dans « Flores et milieux naturels » :

•   1.  Les champignons, un règne à part, et leurs relations avec le règne végétal.
  •   2.  Les roches, les sols et la végétation (1ère partie).
  •   3.  Les roches, les sols et la végétation (2ème partie).
  •   4.  La végétation et l’écologie des maquis (1ère partie).
  •   5.  La végétation et l’écologie des maquis (2ème partie)
  •   6.  Adaptation des végétaux à la sécheresse, à la salinité…, exemples exotiques et régionaux (1ère partie).
  •   7.  Adaptation des végétaux à la sécheresse, à la salinité…, exemples exotiques et régionaux (2ème partie).
  •   8.  La phytothérapie : mythes, réalités et anecdotes illustrées.
  •   9.  Mares temporaires et cupulaires du Var avec leurs flores et faunes rares et spécifiques.
  •  10. Milieux remarquables des Alpes Maritimes : géologie et végétations des pélites rouges des gorges de Daluis et du Cians.
  •  11. Géologie et végétations rares et spécifiques des Préalpes de Grasse (plateau de Calern, St Barnabé…) 1ère partie.
  •  12. Géologie et végétations rares et spécifiques des Préalpes de Grasse (plateau de Calern, St Barnabé…) 2ème partie.

Botanique et Sciences de la Nature

Jour