Nouveau ! "Cannes Conférences" 5 évènements organisés dans le cadre des Conférences labellisées en partenariat avec la Mairie de Cannes

Tarifs - Adhérents : 9 € - Tout public : 15 € - De 18 à 25 ans : 7 € - Moins de 18 ans : gratuit -  Cannes Pass Culture : 12 €

Conf ASSOULINE

VENDREDI 23 SEPTEMBRE 2016

PIERRE ASSOULINE

Le goût des autres et des écrivains

Pierre Assouline a toujours aimé aller à la rencontre des écrivains, le plus souvent chez eux, voire à leur bureau, celui-ci étant éventuellement établi dans un bistrot ou au restaurant...Eprouver ce bonheur discret est aussi une manière de dire qu'il a autant le goût des autres que celui des livres. Rencontre avec une figure majeure de la littérature en france qui partagera avec nous ses souvenirs: rencontres avec les grands écrivains, anecdotes, analyses...

KASPI André 18 11

JEUDI 18 NOVEMBRE 2016

ANDRE KASPI

Les élections américaines

Au lendemain des élections présidentielles, les États Unis entrent dans une période nouvelle. Quel héritage laissera Barack Obama ? Comment définir la politique étrangère des quatre prochaines années ? Les inquiétudes d'une grande partie de la population seront elles dissipées ?

A3 Regis Debray

VENDREDI 6 JANVIER 2017

RÉGIS DEBRAY

C'est quoi, une religion ?

Les religions ? Elles sont censées nous raconter des blagues : elles recouvrent de rudes vérités. et si l'opium du peuple n'était pas là où l'on pensait ? et s'il y avait, dans ce qui s'appelle l'histoire des vérités-mirages, et dans ce qui s'appelle religion, un mentir-vrai ?

Article Nice Matin du dimanche 8 janvier

etre humain affiche

JEUDI 9 FÉVRIER 2017

AXEL KAHN

L'être humain

Prévente de billets dès le 1er février sur Internet ou dans les bureaux de Cannes Université de 9h à 12h

"Mon père s'est donné la mort quand j'avais vingt-six ans. La dernière lettre qu'il a rédigée m'était destinée, elle se terminait par l'injonction "Soit raisonnable et humain !" Ma vie durant depuis je me suis efforcé de comprendre ce qu'il avait désiré me signifier par là, ce que c'était qu'être humain. Après de nombreux ouvrages consacrés à différents aspects de cette question, c'est aussi le thème de mon livre le plus récent, celui qui clôt une réflexion de 46 ans. Cet ouvrage : "Être humain, pleinement" prend la forme d'une fiction qui expose les thèmes traités dans un essai habité aussi par les personnages romanesques de la fiction. L'évoquer me permettra à Cannes d'exposer ce que j'ai appris et compris de l'humanité que nous partageons et formons collectivement."

Article Nice Matin du samedi 11 février

Identite affiche

JEUDI 27 AVRIL 2017

DELPHINE HORVILLEUR

Identité

Prévente de billets dès le 3 avril sur Internet ou dans les bureaux de Cannes Université de 9h à 12h

Comment penser l'identité loin des replis actuels et des "communautarismes" pétrifiés ? Comment transmettre quelque chose sans jamais reproduire à l'identique ce qui nous a été transmis ? Pourquoi n'a t'on jamais fini de dire qui l'on est ?